STUDIOS LAB LOGO
Contactez-nous

La gazette

N°2 - Juin 2022

Quelles sont les dernières tendances design en 2022 ?

Design d’intérieur ou graphisme n’échappent pas aux tendances et aux désirs des créateurs.

Pour un bien être en intérieur ou simplement pour briller sur internet, il faut respecter quelques recettes design bien établies et y injecter une bonne dose de tendance reflétant l’air du temps.

La.bstudio, agence web 360 en partenariat avec Emilie Guitton, Architecte d’intérieur, vous propose un melting-pot des dernières influences qui pointent le bout de leur nez cette année.

Identité de marque ou architecture d’intérieur, voici nos coups de cœur pour une caresse à l’œil.

1- Les couleurs

Bien évidemment, on ne peut pas passer à côté de la “COULEUR” 2022 selon le maître en la matière : Pantone
Pour la célèbre maison, 2022 rime avec Very Peri, une nuance légèrement nostalgique teintée de fraîcheur, de dynamisme, attirant l’œil sans agresser la pupille.

On la retrouve aussi dans l’aménagement intérieur toute en subtilité et en contraste. Avantage non négligeable de cette couleur, elle s’adapte à un large éventail de matériaux, de structure et de finitions. Pour une touche déco supplémentaire, la fidélité et constance du bleu mélanger à l’énergie et l’excitation du rouge donnera une touche de vivacité et d’audace à vos intérieurs. En accessoire pour un aspect délicat et discret, en peinture murale pour dynamiser un intérieur ou en mobilier pour styliser un espace, cette couleur a tout les voyant au vert.

Le vert, le mix and match parfait !! Version mentholée, olive ou vert sauge, le very peri s’accorde parfaitement à ces nuances de vert. 

Sur le net, les nuances vertes des plus pâles aux plus profondes vous permettront de gagner plus de clics et d’augmenter votre taux de conversion selon de récentes études en webmarketing.

Si vous souhaitez rajouter du piment, les couleurs Néon/Fluo font aussi leur grand retour. Intégrer avec parcimonie ou en color block elles vous offriront une solution efficace d’accrocher la lumière, d’attirer l’attention et d’obtenir un côté « bonbon » à votre communication.

2- Le graphisme

Vous aurez le choix entre trois gros points chauds en 2022.

 

La première en résonance avec la mode est la référence aux années 90. Ultra coloré (couleurs fluo), fond noir et gros lettrage sont l’apanage de ce style. L’idée d’une période fantasmée où la culture techno apparaît aux côtés de la révolution technologique offre un ancrage fort graphiquement.
En design d’intérieur, les décennies se suivent mais ne se ressemblent pas.
C’est le retour vers les années 70, 90 et 2000. Rien de tel que les objets aux formes géométriques pour faire la différence.

Cette année offrira enfin la perspective « d’un retour vers le futur » avec des objets fantastiques et futuristes. On pourra peut-être prochainement apprécier dans nos intérieurs des éléments holographiques, iridescence, effets lumineux surnaturels, dégradés de couleur, formes fluides et motifs changeants comme ceux d’un kaléidoscope.

Ensuite, l’éco esthétique valeur actuelle importante dans notre société vous donnera la possibilité d’affirmer votre sens écologique et du développement durable. Attention tout de même au greenwashing, un arbre ou une feuille ne suffisent pas à faire passer le message. Allez plus loin en utilisant une multitude de référence à la nature en mettant en avant toutes les couleurs et matières naturelles.

Enfin, sur la toile, le mix and match 2D/3D devient un incontournable ces derniers mois. Il vous permettra d’animer vos contenus tout en brouillant la frontière entre le virtuel et le réel. Donnez vie à votre message en y ajoutant l’effet découpe papier qui semble être une future tendance en insufflant un effet DIY.

3- La typographie

Cette année, c’est la liberté typographique qui domine. 
On mélange, on dégrade, on oublie volontairement une lettre. 
Vous pouvez aussi mettre des majuscules et des minuscules dans un même mot ou encore y inverser des lettres.
L’idée est de rendre le message plus léger, plus dynamique et de mettre l’accent sur un mot ou une idée en interpellant le lecteur.
Vous l’avez compris, question typographie vous pouvez exprimer votre créativité tout en veillant à garder une bonne lisibilité et un message clair.

4- Le design

📐 La géométrie est le maître mot de cette année.
Ligne droite, courbe dynamique sont à associer au style Art Déco
Un siècle après son apparition, ce mouvement mêlant symétrie, formes superposées et aérodynamiques aux couleurs métalliques fait son grand come-back. L’idée est d’allier la simplicité au côté ultra chic. Vous pouvez vous amuser à réinterpréter des formes en y intégrant du chrome ou du doré pour un effet élégant et contemporain.

Pour la matière, pensez au verre ou au cristal très recherchés pour leur transparence et leur légèreté. Une tendance forte à suivre dans les prochains mois.

5- La culture

🔦 Plein phare sur la diversité et l’inclusion sous toutes ses formes. 
Offrir à un maximum de consommateurs la possibilité de s’identifier à votre marque est indispensable. Les designers s’orientent de plus en plus vers un contenu mettant en avant les minorités et toutes les formes d’inégalités afin de déconstruire les préjugés de notre société.
C’est une manière contemporaine de communiquer.
Aujourd’hui, il est indispensable de fédérer autour des valeurs de votre marque et de soigner votre réputation à travers une communication visuelle et un design inclusif fort.

Parfaite illustration de l’inclusion et de l’éco design, notre coup de cœur revient à la marque AMES. On aime les valeurs que véhiculent cette marque…ils ont tout compris.
Du bohème chic en passant par la production éco-responsable, les pièces uniques haut de gamme Ames, racontent une histoire.

🇨🇴 Elles sont fabriquées à la main en Colombie avec des matériaux renouvelables. Mobilier en plastique recyclé mais aussi textile en laine de mouton ou fibre végétale.

L’équipe Ames est en lien étroit avec les artisans locaux et permet de maintenir des emplois, un savoir-faire et une tradition locale :

Tout compte fait, les tendances design 2022 qu’elles soient dans votre intérieur ou derrière votre écran s’accordent parfaitement avec l’air du temps.
Les couleurs sont à l’unisson avec la nature et l’écologie, les formes géométriques résonnent avec les sixties, nineties et l’an 2000. Le design fait un clin d’œil au siècle passé et la typographie comme la culture nous amène à penser que l’on doit se battre contre tous les préjugés.

Vous souhaitez nous parler design ou architecture d’intérieur c’est par là !

Vous souhaitez nous parler d’identité de marque ou de graphisme c’est par ici

Nous espérons que cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.

Dans le prochain article de la gazette, nous évoquerons ensemble le phénomène Tik Tok.

👋🏼 A bientôt, avec LA.B STUDIO.

Un projet,
une question ?

Laissez-nous votre message et notre équipe prendra rapidement contact avec vous.

Posez nous votre question

Un projet, une question ? 
Laissez-nous votre message
et notre équipe prendra rapidement contact avec vous.