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La gazette

N°3 - Septembre 2022

Le branding, c'est quoi ?

Lorsqu’on lance sa marque, il y a un long chemin à parcourir et des étapes à franchir.  L’une des étapes clés, c’est le branding. Elle est à mettre au cœur de la stratégie marketing. 

En effet, une image de marque solide peut avoir un fort impact sur les ventes de l’entreprise et donc sur sa croissance.

Voici, notre guide pour un branding efficace.

1- Le branding : définition et notions clés

Le terme branding vient du mot anglais “marque”.
Le branding est une stratégie permettant de donner vie à votre marque et offrant au consommateur la possibilité de s’identifier à celle-ci.

Elle inclut l’identité visuelle, le ton en matière de communication mais aussi les valeurs et l’ADN de votre marque. Elle fait partie intégrante de la stratégie marketing. 

Ainsi, un branding efficace permet de reconnaître une marque au premier coup d’œil grâce à une couleur, un logo, une typographie, ou une musique originale

🎯 A vous de faire vos choix pour être mémorable aux yeux des consommateurs et de votre cœur de cible.

2- Introspection, création de la stratégie

Pour un branding efficace, pas de place à l’improvisation ! 

Dans un premier temps vous allez étudier votre marché et le branding de vos concurrents mais aussi vous remettre en question en vous demandant qui vous êtes et quelles sont les valeurs et messages que vous souhaitez véhiculer à travers votre marque.

Un conseil pratique pour cette recherche introspective est de créer un tableau avec la liste de tous vos concurrents et les détails que vous remarquerez afin d’avoir des informations sur le positionnement et une vue globale de la situation à un instant T.

Ensuite, vous pouvez passer à votre propre marque. C’est à vous d’être votre propre psy en quelque sorte. 

Demandez vous, quelle est l’histoire de la marque ? Pourquoi avez-vous créé cette marque ? Qu’est ce qui vous différencie de la concurrence ? Quelle vision avez-vous de votre marque dans le temps ? Quelles valeurs aimeriez vous défendre ? Quel est votre ADN ?

Un point intéressant si votre marque existe déjà pour établir un branding de qualité, ce sont vos clients car ce sont eux qui vous connaissent le mieux. 

N’hésitez pas à aller les rencontrer dans la vie réelle et les questionner sur leur vision de la marque.

👩🏻👨🏼 Créer vos personas (clients types) à partir de l’exploration de votre clientèle. La big data permet d’avoir des données précises sur leurs comportements mais la rencontre réelle offre l’opportunité de concevoir une relation unique avec vos clients. 

Vous pouvez donc connaître leurs problématiques, leurs besoins, leurs désirs, leurs objectifs et ajouter un aspect humain à votre branding.

3- Mise en place de la stratégie

Vous y êtes ! Après une analyse digne d’un psy et des rencontres humaines, c’est le moment de passer à l’action. 

Toutes vos décisions sur l’identité de marque devront refléter vos valeurs, votre ADN et vous permettront d’être reconnaissable et mémorable.

1️⃣ En premier lieu, il va falloir travailler les couleurs. Selon plusieurs études, la couleur d’un logo se retient beaucoup plus que son nom. Il s’agit donc de ne pas se tromper sur ce choix somme toute très émotionnel mais qui peut en dire beaucoup sur la marque. Questionnez vous sur les couleurs qui représentent le mieux vos valeurs, faites des essais et trouver ce qui vous représente le mieux.

2️⃣ Seconde étape, la création du logo. Le moment le plus important du branding car c’est la première chose que l’on verra de votre marque. En effet, le logo s’affiche partout. Page d’accueil, réseaux sociaux, emballages, c’est l’image même de votre marque. Le logo peut être illustratif, symbolique ou typographique. Il doit là encore refléter votre ADN, vos valeurs et parler aux consommateurs.

2️⃣ Seconde étape, la création du logo. Le moment le plus important du branding car c’est la première chose que l’on verra de votre marque. En effet, le logo s’affiche partout. Page d’accueil, réseaux sociaux, emballages, c’est l’image même de votre marque. Le logo peut être illustratif, symbolique ou typographique. Il doit là encore refléter votre ADN, vos valeurs et parler aux consommateurs.

3️⃣ L’étape suivante consiste à trouver la ou les bonnes polices. Nous vous conseillons d’en choisir plusieurs : pour le logo, le corps de texte, les titres. Chaque police peut avoir des significations différentes et influer sur votre image. Quand votre choix est fait, veillez à ce que toutes les polices fonctionnent bien ensemble pour une meilleure lisibilité.

Par ailleurs, le choix des images pour l’illustration de vos textes, pages web, publicités, publications sur les réseaux sociaux doivent toujours être en corrélation avec vos valeurs et votre ADN et rester similaire en termes d’esprit.

Enfin, choisissez votre ton ! Comment allez-vous vous exprimer auprès de vos clients ? Tutoiement ? Vouvoiement ? Formel et sérieux ? Fun et amusant ?

Tout est possible tant que le ton reste cohérent avec le reste de votre branding.

4- Garder le cap

Vous êtes prêt !!! C’est parti pour une super Branding stratégie

Mais tenir le cap ne va pas être une mince affaire. Surtout si votre équipe compte de nombreux collaborateurs. 

C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de créer un mémo avec des lignes directrices à partager avec l’ensemble des collaborateurs et de valider la présentation par une petite formation expliquant à chacun l’importance du branding.

Ce mémo est à utiliser quotidiennement dans chaque communication de votre entreprise. Vous pouvez aussi utiliser un slack permettant de relever les bourdes afin de les rectifier dans les meilleurs délais.

Pour conclure, le branding est un élément essentiel de la stratégie marketing

Il vous permettra de mieux vous positionner sur votre marché et d’être immédiatement reconnaissable et mémorisable s’il est bien fait. 

Toutefois rappelez vous qu’il est essentiel d’être vigilant chaque jour pour appliquer les règles que vous avez établies avec rigueur afin d’être constant et sérieux en termes d’image de marque.

 

👋🏼 A bientôt, avec LA.B STUDIO.

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